nuages
nuages
nuages
nuages
nuages
nuages
nuages
nuages
FR EN

Voici plein d’idées pour un hiver plus... épique!

Tu cherches des activités pour t’amuser en famille cet hiver? Nos blogueuses ont pensé à tout!

  • Une semaine thématique pour la relâche

    Mes enfants et moi avons pensé vous proposer une petite idée toute simple pour agrémenter la prochaine relâche scolaire. Puis, nous vous parlons d’un concours WOW. Ohhhhh que nous aimerions qu’une famille Je suis une maman remporte le grand prix.

    Hé oui, qui dit nouvelle année et retour en classe des enfants après le congé des Fêtes dit aussi l’arrivée, dans quelques semaines, de la relâche scolaire. Cette fameuse semaine où souvent, nous cherchons des idées pour meubler la semaine.

    Quand on m’a proposé une collaboration avec Babybel pour la relâche, je me suis dit que c’était un bon moment pour revenir à l’essentiel. Je vous explique. Au fil des ans, si j’ai appris une chose, c’est la suivante : il faut ÉCOUTER NOS ENFANTS. Vraiment les écouter. Souvent, on se met beaucoup trop de pression à planifier, organiser, réfléchir à cette fameuse semaine de congé. Or, si vous prenez un instant pour discuter avec vos petits amours, parfois ce qu’ils veulent vraiment, c’est de passer du temps avec les parents et leur liste de souhaits demeure assez simple.

    Je me suis donc assise avec les enfants et je leur ai proposé ceci : que diriez-vous de créer une semaine thématique remplie de suggestions d’activités simples pour nous inspirer et que nous pourrions aussi partager avec la communauté Je suis une maman ? La réponse a été unanime : OUI !

    Voici ce que nous vous proposons

    Lundi : Essayer quelque chose de nouveau

    • iSaute (mes enfants m’en parlent tellement)
    • Poissons des chenaux
    • Raquette aux flambeaux (j’en ai fait il y a quelques années et ce fut toute une expérience)
    • Construire un fort et y prendre le chocolat chaud
    • Ski / planche à neige

    Anecdote / bon à savoir : l’an dernier, nous avons initié les enfants au ski de fond. On a vraiment passé un agréable moment et plusieurs SEPAQ comptent de belles pistes.

    Mardi : Journée popote

    Voici les recettes sur la liste de mes enfants :

    Anecdote / bon à savoir : une année nous avons confectionné des biscuits Whippet maison. Ça nous a pris toute la journée, mais oh que le résultat fut délicieux. C’est aussi une belle façon d’entamer un plus gros projet avec les enfants et c’est une bonne leçon de patience pour tous car parfois, il faut attendre entre les différentes étapes. Cet hiver, nous avons aussi fait la recette de brioches qui a été TRÈS appréciée de tous et peu coûteuse.

    Journée rien au programme

    Rien programmer et voir ce que vous aimeriez faire au réveil.

    Que ce soit passer la journée en pyjama, aller visiter des amis ou une sortie au cinéma : c’est le temps de vous écouter et vivre pleinement le moment présent.

    C’est aussi une bonne journée pour participer au concours Chalet Épique. ;-)

    Anecdote / bon à savoir : Ma journée préférée HAHAHAHAHA

    Journée on bouge

    • Glisser
    • Patiner
    • Se baigner à une piscine intérieure
    • Raquette
    • Ski

    Anecdote / bon à savoir : Rien de mieux qu’une bonne journée en plein air pour faire le vide et le plein d’énergie. Plusieurs centres de ski offrent des tarifs spéciaux de jour, de soir ou via l’achat de billets sur leur site internet durant la relâche.

    Journée carte blanche

    Les enfants prennent les décisions de la journée, en passant par le choix des repas et les activités du jour.

    Anecdote / bon à savoir : je pense que ce sera la journée préférée de mes enfants. Quand nous en parlions, leurs yeux brillaient d’excitation !

    Les étapes si vous voulez créer votre propre semaine thématique

    Pensez à différents thèmes qui vous intéressent en tant que famille. Pour chacun (il faut y en avoir 5 pour les cinq jours de congé), dressez une liste de choses à faire en lien avec cette thématique. Mettez la liste à la vue de tous et une fois la relâche arrivée, vous pourriez faire vos choix en lien avec votre budget / la météo / vos envies, etc.

  • 6 activités gratuites pour devenir l'idole de tes p'tits pendant la semaine de relâche

    La semaine de relâche est à ta porte et, si tu comptes passer la semaine en famille, tu te demandes bien comment tu vas pouvoir entertainer tes p’tits pendant toute une semaine en plein mois de mars à travers la neige, pis le frette qui en finit plus, avec un budget qui va te permettre de pouvoir passer à travers le reste de l’année.

    Voici donc, rien que pour toi, six activités qui vont te changer de glisser en crazy carpet, d'aller au cinéma et de construire un fort dans le banc de neige.

    #1 Un bonhomme de neige dans le bain

    Trop froid pour sortir ? Et si c’est la neige qui venait à toi ? Remplis le bain de neige – ouais, je sais, c’est le bout moins le fun – mets tes p’tits en bottes, sors tes carottes pis ton vieux chapeau melon, pis laisse ta progéniture sculpter le plus beau des bonshommes dans le confort de ton foyer tout en buvant un café chaud.

    #2 Un pique-nique sur neige

    Qui a dit que les pique-niques en plein air devaient exclusivement avoir lieu en plein été ? Prépare ton panier d’osier, sors ta nappe à carreaux, enfile ton habit de neige et graye tes p’tits de tout leur attirail et profite de la journée la moins froide de la semaine pour pique-niquer sur le banc de neige.

    Conseil : prévois un repas rapide qui se mange froid et une couple de paires de gants magiques parce qu’une sandwich, ça se mange ben mal avec des mitaines.

    #3 La tire sur neige dans la maison

    La cabane à sucre, c'est ben le fun pis la tire, toute la famille aime ça. Sauf qu'en manger avec des mitaines pis un habit de neige relève parfois de l'exploit, pis ça finit pas mal collé plus souvent qu'autrement. Pour remédier à ça, fais-en chez vous dans le confort de ton foyer. Utilise un bac de rangement quelconque que tu vas paqueter de neige et placer sur une table basse dans le salon. Pour la tire, rien de plus simple. Tout ce que tu as à faire, c'est de verser une canne de sirop d'érable dans un chaudron et le faire bouillir plus ou moins dix minutes ou jusqu'à ce qu'il atteigne 115 degrés Celsius (si t'as un thermomètre à bonbon). Attention, reste pas loin du chaudron parce que le sirop d'érable, ça peut déborder sur un joli temps. Lorsque c'est prêt, t'étends le tout sur la neige avec une louche pis tu fais des heureux sans te geler les doigts !

    #4 La chasse au trésor dans le banc de neige

    Tes p’tits aiment jouer dehors, mais force est d’admettre qu’après une vingtaine de minutes, souvent, ils tournent en rond ? Et s’ils avaient une mission à accomplir ? Une très longue mission qui n’impliquerait qu’une brève incursion dans le froid sibérien de ta part ? Choisis un objet qui ne se brise pas de la grosseur de ton choix – plus l’objet est petit, plus la difficulté sera grande – et emballe-le dans un sac de plastique blanc. Reste plus qu’à déposer le paquet mystérieux quelque part sur ton terrain enneigé, ou pire, à l’intérieur même d’un banc de neige. Reste plus à tes p’tits qu’à partir à la chasse au trésor.

    #5 Le marathon de films ou de jeux vidéo

    La température extérieure avoisine les moins vingt et tu n’as aucune envie de mettre le nez dehors sauf que ta progéniture soupire d’ennui à l’infini ? C’est le temps de faire un marathon de films ou de jeux vidéo sans une once de culpabilité. Pour rendre le moment plus unique, sors le pop-corn, tes vieux bonbons d’Halloween pis donne-toi bonne conscience en offrant des Babybel à tes p’tits, succès garanti !

    #6 Le souper en amoureux

    T’as pensé à tes p’tits toute la semaine. Tu t’es transformée en véritable G.O. pour leur offrir une semaine de vacances digne des meilleurs resorts dans le sud. Mais combien de temps as-tu accordé à ton couple entre la préparation des activités, des repas pis le moment où tu t’es évanouie dans le divan soir après soir ? Ça fait que pour bien finir la semaine, préparez-vous un bon souper, toi pis ton chum, couchez les enfants une demi-heure plus de bonne heure, ouvrez une bouteille de vin pis installez-vous à la table à la chandelle ou devant votre série préférée. Une maman reposée est une maman heureuse, t'sais. Pis qui dit maman heureuse dit enfants heureux.

    Avant même que tu ne t’en sois rendu compte, la semaine de relâche va être derrière toi pis tes p’tits auront des souvenirs inoubliables à raconter à leurs amis au retour à l’école sans même que t’aies dépensé une cenne. C’est-tu pas beau, ça ?